Le Shiba

Le Shiba Inu est un chien de petite taille, bien proportionné, d’une structure robuste, d’une bonne ossature et bien musclé. Il ressemble beaucoup à un Akita Inu en miniature. La tête présente un front large, des joues bien développées, un stop assez accentué, un chanfrein droit, une truffe noire ; la truffe couleur chair est admise chez les sujets blancs. Le museau est modérément épais, pas trop long, en pointe. Les yeux sont assez petits, légèrement triangulaires, bien écartés et de couleur brun foncé. Les oreilles sont petites, triangulaires, bien droites et légèrement inclinées vers l’avant. Le garrot est élevé, le dos droit et court. Les membres sont bien droits et bien développés. La queue est attachée haut, grosse et portée audessus du dos, fortement enroulée en forme de faucille.

Sa région d’origine est la zone montagneuse située au centre du Japon.

Porteur de légendes comme son cousin l’AKITA, c’est le chien chasseur d’oiseaux, le chien de compagnie des geisha, c’est le présent des amoureux à leurs promises, le cadeau de l’amitié ; il est message de respect, d’amour, de fidélité… Il ravit son monde par son attitude de chat, son indépendance et sa générosité affective. Il remplit toutes les fonctions dans la famille, chat, confident, chien de garde, chien de jeu avec les enfants, sportif si vous le souhaitez, performant dans des activités comme l’agility. Il est infatigable.

Au Japon, on dit de ce petit chien exceptionnel, qu’il est « un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe ».

Pour prétendre posséder un Shiba il est préférable de connaître un minimum de psychologie canine ou de s’y intéresser de près, ce qui éviterait les abandons massifs de ces 10 dernières années, contrairement à d’autres races de chiens dont la socialisation ne demande pas tant d’efforts. Un Shiba doit avoir reçu une très bonne socialisation à l’élevage que le maître doit continuer sinon il faudra trop souvent rattraper avec difficultés son comportement pouvant devenir craintif et/ou agressif. En effet, un shiba inu mal sociabilisé avant ses 3 mois risque de devenir très craintif à des stades plus ou moins sévères, mais en aucun cas la race n’est « peureuse » de nature

source « Wikipédia »

Laisser un commentaire