Foire aux questions – 2 – le rhume – le léchage – la température -

SmileVoici quelques questions relatives à la santé d’un chien que je me suis posées, et j’ai trouvé un site qui répond très bien, en voici un extrait  :

  • Mon chien peut-il être enrhumé ?

Le nez de votre chien coule et il éternue. En général, les rhumes sont bénins et guérissent vite. Le rhume du chien n’est pas contagieux pour l’homme car les virus en cause ne sont pas les mêmes. La maladie se déclare lorsqu’il fait froid, et que les mécanismes naturels de défense de l’organisme sont moins efficaces. Les virus, transportés par le vent, contaminent très facilement d’autres chiens.

Mais si les bactéries s’en mêlent et déclenchent une infection, l’état du chien peut se dégrader à cause d’une bronchite ou d’une pneumonie. Les chiots et les chiens âgés sont les plus sensibles, et devront faire l’objet d’une surveillance particulière pendant les périodes à risques.

Le nez du chien peut également couler pour d’autres raisons que le rhume ; par exemple, si un corps étranger a pénétré dans une narine…

Propos recueillis sur wamiz de Michel Bolzinger

  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d’ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

site et sourcehttp://wamiz.com/chiens/guide/mon-chien-a-un-rhume-0447.html


  • Notre chien lèche, que veut-il ?Suspect

Ce geste constitue la première marque d’affection et d’assistance parentale dont le chiot bénéficie : la mère lèche en effet ses petits pour les nettoyer. Par la suite, le chien lèche en signe d’affection, de soumission et de pacification. Le chien lèche également son partenaire pendant la phase de cour, de sorte que des coups de langue trop appuyés et répétés entre un sujet mâle et sa maîtresse (humaine) risquent d’inciter l’animal à se considérer comme son petit ami et non pas simplement son chien.

Cela peut entraîner des conséquences désagréables allant de l’hyperprotection de type sexuel (le chien ne permet pas à d’autres mâles de s’approcher de sa maîtresse, mais ne manifeste aucune agressivité envers les autres femmes) à l’instauration de véritables comportements sexuels déviants (le chien réserve ses attentions aux femmes au lieu des chiennes). Si, par conséquent, un petit coup de langue doit être accueilli avec bienveillance, il faut en revanche empêcher le chien d’exagérer dans ce domaine.

Propos recueillis sur wamiz de Valérie Rossi : Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d’utilité, et auteur d’ouvrages de référence sur les chiens


  • Comment sait-on que le chien a de la température ?   cyclops

La température normale d’un chien est de 38° à 38°5.

Un chien est dans un état fiévreux quand il a la truffe chaude et sèche, le regard triste, l’intérieur des oreilles très chaud, le dynamisme perdu,lorsqu’il dort plus que de coutume, ou ne mange plus.

Si la température augmente, un ensemble de mécanismes se déclenche (comme le halètement) pour refroidir le corps. Si la température diminue, c’est l’inverse : le poil se hérisse pour augmenter l’épaisseur de la fourrure et mieux protéger le chien contre le froid.

Si la température est élevée il peut être pris de tremblements. Donc, une consultation chez le vétérinaire s’impose….

Attention : la température d’un chien peut varier très vite, par exemple : un gros stress peut faire monter la température.

 

 

Laisser un commentaire