Intoxication – C -

SmileVoici quelques questions que je me suis posées relatives à la santé d’un chien , et j’ai trouvé un site qui répond très bien, en voici un extrait :

    Voici une liste des aliments, plantes et autres pouvant être dangereux pour nos chiens commençant par la lettre
    J’ai aussi glané des photos pour illustrer ce dossier surWIKIPEDIA et divers sites (remerciement par avance à ces sites !!!!!)

Caladium :

Toute la plante est toxique. Symptômes : Irritant pour la peau et les muqueuses. Brûlure, hyper salivation, gêne respiratoire, vomissements, complications rénales.

Cannabis :

Les fleurs et les feuilles sont toxiques. Symptômes : Dilatation des pupilles, mouvements rythmiques des yeux, problèmes de coordination, vomissements, salivation, refroidissement.

Caoutchouc :

Toute la plante est toxique surtout la sève. Symptômes: vomissements, diarrhée, ptyalisme et lésions buccales, troubles de la démarche, régression en quelques jours

Caféine : est présente dans de nombreux aliments, comme le café, soda, cacao, thé… En l’ingérant le chien peut avoir des crises qui peuvent devenir mortelles.

Cerise : voir Abricot.

Cerisier d’amour :

Toute la plante est toxique mais surtout les baies. Symptômes: vomissements, diarrhée, coliques

Chélidoine : (ou herbe aux verrues)

Toute la plante et surtout les racines et les fruits sont toxiques.Symptômes : Salivation et soif intense, démarche hésitante, somnolence, puis convulsions et mort. 

Chèvrefeuille des buissons :

Les baies sont toxiques. Symptômes : Apathie, température corporelle extrêmement élevée, coliques, diarrhée, vomissements, pulsations cardiaques au-dessus de 100 par minute, problèmes cardiaques et circulatoires.

Chocolat : non toxique, mais mortel, à cause de la théobromine (qui est un alcaloïde) présente dans le cacao. Les chiens assimilent plus lentement la théobromine c’est pour cela qu’ils peuvent être empoisonner par celle ci. Symptômes : excité, hyper actif, boit plus que la normale donc urine beaucoup, diarrhées, vomissements, augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, battements irréguliers, convulsions possible, coma, mort.

Le chocolat en poudre : à cuire et noir sont les plus  dangereux.

Le chocolat au lait : est moins dangereux mais à éviter tout de même!

A savoir qu’une tablette de 100g peut tuer un chien brachycéphales (faces plates) de 10/16 kg.

Chou : Fermente dans l’estomac. Symptômes : flatulence (pets) plus que d’habitude, diarrhées.

Ciguë :

Toute la plante est toxique. Symptômes : Excitation transitoire puis apathie, pouls ralenti devenant faible, respiration accélérée puis dyspnée. Ces signes s’accompagnent en général d’une analgésie et d’une paralysie ascendante des muscles striés : l’animal se couche et meurt alors de paralysie respiratoire.

Clématite :

Les feuilles et la sève sont toxiques. Symptômes : le suc de la plante entraîne une inflammation de la peau et des muqueuses. L’ingestion est quant à elle à l’origine d’une violente inflammation des muqueuses buccale et digestive, puis coliques et constipation évoluant en une diarrhée noirâtre avec augmentation de la diurèse. Lors d’ingestion massive s’ajoutent fréquemment des troubles nerveux : convulsions, tremblements et mydriase, la mort pouvant survenir dans les 12 heures.

Clivie vermillion :

Toute la plante est toxique. Symptômes : Salivation, vomissements, diarrhée, lors d’une plus forte dose paralysie centrale.

Crocus :

Toute la plante est toxique. Symptômes : diarrhées, vomissements, coliques.


Coquelicot :

Toute la plante est toxique. Symptômes : Excitation à fureur pendant quelques heures-: Diarrhée contenant du sang – respiration difficile, le rythme et la profondeur de la respiration sont perturbés- Crampes.

 

Coronille variée : (ou bigarrée)

Les fleurs et les graines sont toxiques. Symptômes :4 à 5 heures après l’ingestion, on voit apparaître mydriase, incoordination motrice, excitation, vertiges, sueurs, salivation et convulsions. Dans les cas sévères, le coma puis la mort par asphyxie surviennent dans les 4 heures qui suivent l’apparition des symptômes

Colchique :

Toute le plante est toxique. Symptômes : vomissements, diarrhées, salivations, paralysie, perte d’équilibre, mort

Cotonéaster :

Les baies sont toxiques. Symptômes : tuméfaction et brûlures dans la gueule, salivation excessive, vomissements, diarrhées.

Couronne d’Épines : (ou Epine du Christ)

La sève est toxique. Symptômes : Inflammation de l’estomac et des intestins, coliques, inflammation de la cornée et de la conjonctive, altérations des muqueuses de la gueule.

Crapaud : à cause de ses glandes à poison situé sur le dos et derrière les oreilles. S’il est avalé ou mordu, il cause des intoxications souvent mortelle pour les chiots.

Croton :

Sève incolore, écorce et racine sont toxique. Symptômes: vomissements, diarrhées . Egalement hyperthermie et de la tachycardie. Brûlures, en particulier au niveau des muqueuses de la gueule, dues au latex contenu dans la sève. Tremblements musculaires et une dilatation des pupilles.

Cycade du japon :

Les pépins, bourgeons, pollen sont toxiques. Symptômes: vomissements, diarrhées.

Cyclamen de Perse :

Toute la plante et particulièrement les bulbes sont toxiques.
Symptômes :
vomissements, diarrhée, coliques, paralysie respiratoire, problèmes circulatoires, pâleur spécialement dans les plis de la peau, au coin de la bouche et sur les paupières, jaunisse. Crampes. Paralysie de la respiration

 

Laisser un commentaire