Le diabète et mon chien

J’ai envie de vous expliquer un peu comment on vit avec un chien diabétique et comment on s’en rends compte.

Pour notre part, c’était en Juillet dernier, nous avions remarqué que Gachi buvait plus que de coutume, et énormément dans la nuit. Vous allez sans doute penser qu’en Juillet c’était normal ! bien entendu un chien boit plus en été, mais là cela devenait hallucinant la quantité d’eau ingurgitée par nuit Et les pipis qui s’en suivaient la nuit aussi, on ne dormait plus correctement. Bref, je me suis rendue chez ma vétérinaire, qui a fait un diagnostic qui ne m’a pas amusé du tout. Gachi souffrait d’un début de diabète, je devais me transformer illico presto en gentille infirmière pour lui faire sa piqûre quotidienne. Je ne vous cache pas qu’au début ce fût un carnage car je n’étais pas préparé psychologiquement et mon geste n’était pas précis…. c’était très dur, car j’avais l’impression de faire une piqûre définitive à mon chien. Au début, j’en ai pleuré car Gachi ne coopérait pas du tout, et même me montrait bien son mécontentement en essayant de me mordre. Alors, voyant mon désarroi, nous avons convenu avec la vétérinaire, qu’elle m’initierait à faire des piqûres tout les jours avec elle. Et vers Novembre, enfin, le jour de gloire est arrivé, plus aucunes appréhensions, Gachi se laissait faire tranquillement, je maîtrisais la bête :) j’étais devenue une pro des piqûres.

Le diabète c’est quoi ?

Le diabète sucré est causé par une absence de production d’insuline chez votre chien. ( Il semblerait que Gachi ne fabrique pas assez d’insuline, car son pancréas est faible suite à des injections trop fréquentes de cortisone)

Chez un chien en bonne santé, la nourriture est broyée durant la digestion puis transformée en nutriments dont le corps se nourrit.
Les hydrates de carbone ou glucides (amidons) sont convertis en sucres, dont le glucose.
L’insuline permet le transfert du glucose présent dans la circulation sanguine vers les cellules de l’organisme mais ce processus n’est possible que si l’insuline est présente en quantité suffisante.

Chez un chien souffrant du diabète, le pancréas, une glande située près des intestins, ne produit pas d’insuline ce qui a comme résultat des concentrations de glucose sanguin plus élevées que le « seuil rénal du glucose ».

Lorsque ce seuil est outrepassé, le surplus de glucose est excrété dans l’urine. Votre chien se mettra alors à boire et à uriner davantage. Étant donné la perte de cette importante source d’énergie, l’animal consommera de plus grandes quantités de nourriture mais subira tout de même une perte de poids.

Je confirme que Gachi a perdu du poids et qu’il mange comme un ogre, et qu’il pisse toute les 5 minutes à la promenade, et qu’il se repose souvent !!! c’est devenu un pépé !!!

Tous les mois, nous réalisons sa courbe pour voir ce qu’il en est sur son état général, il semble qu’il aille beaucoup mieux depuis un mois. Mais rien n’est gagné car d’autres symptômes apparaissent, du genre la cataracte, c’est joyeux !!

La cataracte diabétique représente la complication la plus fréquente liée au diabète canin. La cataracte est une opacification du cristallin qui mène à la cécité de l’œil atteint. Toutefois, les cataractes peuvent être enlevées par opération chirurgicale, rétablissant ainsi la vision de l’animal. Un contrôle efficace des taux de glucose sanguin devrait aider à prévenir, ou du moins retarder, le développement de cataractes diabétiques.

Voilà , nous vivons avec, et nous n’avons pas modifié notre façon de vivre. Gachi mange, boit, joue et fait le fou, une vie de chien quoi !

source : http://www.infovet.ca/

Cette entrée a été publiée dans Santé/Bien être, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.